Auteurs de Documents - Romans historiques -Essais - Biographies

Ils sont attendus pour la seconde édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic en 2019

 

Pierre Branda

Historien, spécialiste du Consulat et du Premier Empire. Après une carrière dans l’entreprise, Pierre Branda a rejoint, en octobre 2009, la Fondation Napoléon en tant que responsable du patrimoine chargé des finances et de la Collection d’objets appartenant à cette institution. Depuis 2005, il a publié une dizaine de livres sur la période napoléonienne..

 

Michèle Barrière

Historienne de la gastronomie, journaliste culinaire, elle est connue du grand public pour ses polars historiques qui retracent l'histoire et l'évolution de la cuisine et des manières de table. A travers les neuf volumes de la “saga des Savoisy” qui traversaient les époques de génération en génération elle s'est ensuite attaquée aux aventures de “Quentin du Mesnil à la cour de François 1er”. Michèle Barrière ne manque pas de nous livrer quelques recettes gourmandes à la fin de chaque ouvrage.

Ignacio Catalan

Il a passé son enfance à Arnay-le-Duc, avec ses parents chassés de leur pays par la guerre d’Espagne, puis son adolescence à Beaune. Devenu cadre dans le secteur bancaire, ses occupations professionnelles le conduisent en différentes villes puis à la capitale. L’heure de la retraite arrivée, qu’il passe entre Paris et Voudenay il peut enfin vivre sa passion de l’écriture en ces deux lieux qu’il voit “parfaitement complémentaires”. Ignacio Catalan a publié aux éditions de l'Armançon l'ensemble de ses romans et nouvelles. Il s'est fait connaître du public et apprécié de la critique avec sa trilogie romane dont Le Chant des pierres et Les Chemins de Pierre.

Henriette Chardak

Henriette Chardak est journaliste, réalisatrice de documentaire et auteur. Elle est également licenciée en journalisme, presse écrite et audiovisuelle. Voulant devenir assistante à la réalisation, elle est finalement embauchée à Antenne 2 par Armand Jammot. Elle devient également scénariste pour la chaîne et réalise de nombreuses productions. Son dernier livre “Léonard de Vinci : L'indomptable” est sorti en janvier 2019.

Michel Coquery

Cadre de l'armement et spécialiste des questions de Défense nationale, écrivain en littérature historique contemporaine et historien militaire, membre des Comités du Centenaire de la Grande Guerre et du 70ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre mondiale Michel Coquery est aussi l’auteur d’un prix histoire 2013 et Coup de Cœur 2015 pour son ouvrage “Seconde Guerre mondiale, la tragédie d’un siècle”.

 

Jean-Luc Dauphin

Linguiste et historien. - Enseignant. - Président-fondateur des Amis du vieux Villeneuve, directeur des “Etudes villeneuviennes” et des éditions de la Société archéologique de Sens, vice-président du Comité de développement du pays d'Othe. Il a publié “Messidor à Auxerre” Editions de l'Armançon

 Jean Garrigues (Invité dhonneur)

Spécialiste d'histoire politique, Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, chargé de cours à l'institut d'études judiciaires de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Ses recherches portent sur la vie politique en France du milieu du XIXe siècle à nos jours. Il est l'un des intervenants récurrents de l'émission de télévision française “C dans l'air” diffusée sur France 5.

Antoine Gavory

Écrivain et journaliste français, il a publié une vingtaine d'ouvrages (romans, théâtre, essais, biographies, chansons) très influencés par les écrivains français. Ceux de l'Esprit Alphonse Allais, Jules Renard, Georges Courteline mais surtout Sacha Guitry à qui il a consacré trois ouvrages et plusieurs travaux littéraires. Son dernier livre “Rendez nous Sacha Guitry” est sorti en mars 2019.

Albertine Gentou

Journaliste, auteure, biographe de personnalités célèbres ou méconnues, Albertine Gentou a choisi l’écriture pour être un témoin de son temps. Elle retrace ainsi le parcours de “Louise de Vilmorin en 1998”, et publie Anne-Marie Javouhey, éducatrice de liberté, bourguignonne de 28 ans, fondatrice en 1807 d’un ordre religieux de femmes missionnaires. En 2018, Albertine Gentou s’inspire d'un récit de Rosa Bonheur et se lance dans la rédaction, à la première personne, de la biographie : “Rosa Bonheur, une femme au service de l'art.”

 

Jean-Charles Guillaume

Agrégé de géographie, il participe à la fondation de la revue Géographie et recherche en 1972. Nommé professeur au lycée Jacques Amyot d’Auxerre en 1973, il choisit très vite l’enracinement local. Il adhère à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, puis cofonde la revue « Géographie 89 » du Centre départemental de documentation pédagogique en 1980. En 2018, il publie avec le Vieux-Toucy « L’ocrerie du Beugnon à Pourrain 1763-1869 », et avec ADIAMOS 89, « De Lesseré à Soisson & James, Six générations de commerçants à Auxerre, 1759-1963.»

Roger Hirsch

Rien ne prédestinait Roger Hirsch à devenir l’aquarelliste bien connu des Icaunais. Au retour d’un séjour à l’Ile de Ré où il a admiré des peintres en pleine action, il se lance à son tour en autodidacte, mettant à profit les bases de dessin acquises dans sa jeunesse chez un architecte. Passionné par sa région, Roger Hirsch a édité plusieurs ouvrages, dont un sur la “Bourgogne en aquarelles”, en collaboration avec Bernard Lecomte et préfacé par Jean-François Bazin.

Rémi Kauffer

Écrivain et un historien français, Il est spécialiste de l'histoire contemporaine et a écrit de nombreux ouvrages sur les services secrets et les renseignements. Il est également journaliste Figaro Magazine, Historia, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École de guerre économique. "Le marché du Diable", publié chez Fayard en 1995 avec Roger Faligot, est une analyse très documentée des milieux de l'irrationnel, des sectes, des ordres templiers et para-politiques, en passant sur les origines curieuses de certaines histoires de soucoupes volantes, nées dans le cerveau d'agents du KGB.

 

François Kersaudy

Historien anglophile, François Kersaudy a enseigné l'histoire à l'université d'Oxford avant d'être professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il parle neuf langues et il est spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié “De Gaulle et Churchill”, “De Gaulle et Roosevelt”, “L’Affaire Cicéron” et “Lord Mountbatten” et sa biographie de Winston Churchill a obtenu en 2001 le grand prix d’histoire de la Société des gens de lettres de France.

Christine Le Bozec

Docteur en histoire, Maître de conférences à l’université de Rouen en histoire moderne. Elle dirigea la faculté des lettres et des sciences humaines de 2003 à 2008. Elle a publié, entre autres travaux, Boissy d'Anglas, un grand notable libéral et Lemonnier, un peintre en révolution. Son dernier livre, "Danton et Robespierre, les deux visages de la Révolution" a été particulièrement remarqué.

Bernard Lecomte

Journaliste pendant vingt-cinq ans, il a notamment été chef du service étranger à La Croix, rédacteur en chef de Médiaspouvoirs, grand reporter à L’Express, rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la vie politique française, à l'Europe de l'est et au Vatican, ainsi que, depuis 2004, à la Bourgogne. Il est président du Club des écrivains de Bourgogne. Il vient de publier “L'Histoire du communisme pour les Nuls” Editions First.

Didier Le Fur

Docteur en Histoire, Didier Le Fur est l’un des meilleurs spécialistes des XVe et XVIe siècles français, sur lesquels il a publié “La France en 1500”, ainsi que “Marignan 1515”. Auteur de biographies remarquées “Louis XII”, “Charles VIII”, “Henri II”, son travail sur “François Ier”, aboutissement de quinze années de réflexion, a été unanimement acclamé par la critique. Il a reçu le Grand Prix de la Biographie politique en 2017. 

Maryline Martin

Journaliste littéraire sur une radio libre parisienne, elle travaille aussi dans un service de ressources humaines. Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames l’ont amenée à écrire, sous forme de nouvelles, des aspects de la guerre 14/18, en mettant le focus sur des personnages, leur histoire et leurs ressentis. Elle a publié aux Editions Glyphe “La vie devant elles” et en janvier 2019 “La Goulue.”

Xavier Mauduit

Journaliste et historien français, animateur de télévision et radio, il est notamment l'auteur d'ouvrages sur le Second Empire. Agrégé d'histoire, il soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée “Le Ministère du faste : la maison du prince-président et la maison de l'empereur Napoléon III (1848-1870),” dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l'année suivante. En septembre 2015, il rejoint l'émission “28 minutes”, sur la télévision Arte, à laquelle il participe du lundi au jeudi, pour une chronique d'histoire, en lien avec l'actualité.

Ludovic Miserole

Après le succès de son premier ouvrage “Rosalie Lamorlière”, dernière servante de Marie-Antoinette, Ludovic Miserole nous invite à lire son troisième roman sorti en septembre dernier, “L’Affaire Rose Keller”. Une affaire criminelle dans laquelle est impliqué le tristement célèbre marquis de Sade. Ludovic Miserole combine la vérité historique, puisée minutieusement dans les sources, et l’invention, autrement dit, il marie subtilement histoire et fiction pour mettre en sène un passé révolu.

Bernard Morot Gaudry

Sculpteur, peintre et écrivain Bernard Morot Gaudry crée avec le même bonheur dans ces trois disciplines.

Le travail est semblable si les outils sont différents : il faut imaginer, planifier, tracer les contours, ébaucher, mettre en forme, corriger, affiner, ciseler les mots ou les matières. Il a publié : “La Tentation d'Eve” Editions du Sculpteur.

Lyliane Mosca

Romancière française qui a passé sa jeunesse dans l'Yonne. Journaliste culturelle pour l'Est-Eclair, quotidien régional diffusé dans l'Aube, elle a collaboré à de nombreux articles et reportages sur le théâtre ou la littérature. Depuis quelques années, entre ses chroniques littéraires et la troupe de théâtre amateurs dont elle fait partie, elle écrit des romans dont l'action se situe dans la région auboise, où elle vit actuellement. Elle a récement publié “La vie rêvée de Gabrielle” modèle du peintre Renoir.

Jean-Robert Pitte (Président du salon) 

Président de la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires qui a permis l’inscription du “Repas gastronomique des Français” sur la liste du Patrimoine immatériel de l’Unesco. Auteur de nombreux ouvrages sur la gastronomie et le vin “Atalas gastronomique de la France “ “Les accords mets-vins”... il a écrit aussi le “Dictionnaire amoureux de la Bourgogne” en 2015.

Nadine Szczepocki

Elle a grandi à Toucy. Elle aime les traces du passé, les rencontres, les personnes âgées dont les yeux pétillent et dont les souvenirs sont les ultimes passerelles vers le monde d’avant l’oubli. Elle a jeté sur un cahier d’écolier les premiers mots de ce roman il y a bien longtemps et n’en a jamais cessé l’écriture, librement inspirée des souvenirs partagés avec sa grand-mère, couturière dans les années vingt.

Romain Slocombe

Écrivain, réalisateur, traducteur, illustrateur, auteur de bandes dessinées et photographe français. Ses œuvres abordent principalement le Japon et la période de la Seconde Guerre mondiale. Il a publié “L'Etoile jaune de l'Inspecteur Sadorski” Editions Robert Laffont.

Jean François Solnon

Historien français agrégé d’histoire, docteur en histoire et en lettres, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Besançon et président du jury Lucien Febvre. Spécialiste de l'Ancien Régime, il est l'auteur d'une vingtaine d'essais et de biographies et lauréat de plusieurs prix d’histoire. Connu du grand public pour, notamment, “La Cour de France” couronné par l'Académie française, “Henri III”, “Catherine de Médicis”, “une Histoire de Versailles” et Les “Couples royaux dans l’histoire”.

Jean-François Zimmermann

Passionné d'Histoire, il consacre l'essentiel de son temps à l'écriture. Son univers de fiction rejoint celle-ci pour tricoter des intrigues dont la première se situe au Moyen Âge et les suivantes sous l'Ancien Régime, au 17ème siècle. Il publie aux éditions De Borée en 2018 son septième roman “ Le Roi des Halles”. Outre ses activités d’écriture, il donne des conférences et anime des débats traitant du rapport étroit existant entre le roman historique et l’Histoire.

contact : jofac@club-internet.fr

téléphone : 03 86 44 04 36

  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon