Auteurs de Documents - Romans historiques - Essais - Biographies

Ils sont invités pour la cinquième édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic en 2022

 

Emmanuel de Waresquiel.jpg

Emmanuel de Waresquiel (Président de l'édition 2022)

Historien français, il descend par son père de Mme de Stael et d'Helvétius. Il a été directeur littéraire et directeur de collections chez Perrin, Tallandier puis chez Larousse, où il a entre autres dirigé des ouvrages collectifs comme "Le Siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle" (1999).

Il a publié une cinquantaine d'articles scientifiques, une vingtaine d'ouvrages, et chronique régulièrement dans divers journaux et médias. Il est surtout connu en tant que biographe (le duc de Richelieu, Talleyrand, Fouché, Marie-Antoinette, Félicie de Fauveau).

Emmanuel de Waresquiel a également publié divers essais littéraires : sur la mort des écrivains dans : "Fins de partie" (2016), sur la mémoire et le temps dans : "Le temps de s'en apercevoir" (2019 - Prix des Deux Magots), sur Stendhal dans :" J'ai tant vu le soleil" (2020).

IPrix France Télévisions - Essai - 2015 pour "Fouché : Les silences de la pieuvre".

Jirnov.webp

Sergueï Jirnov (Invité d'honneur)

Auteur et ancien officier du KGB pour lequel il infiltra et espionna l’ENA. Sa route a plusieurs fois croisée celle de Vladimir Poutine. Poursuivi en Russie pour la divulgation de secrets d'État, il a été contraint en 2001 de s'exiler en France, où il a reçu le statut de réfugié. Il exerce aujourd’hui comme journaliste et spécialiste en relations internationales.

Dernier titre paru : L’engrenage, que veut Poutine ? (éd. Albin Michel)

Marie-Helene-Baylac.jpg

Marie-Hélène Baylac

Ancienne élève de l’École normale supérieure, professeure agrégée d’histoire, spécialiste de la période révolutionnaire et du Premier Empire Marie-Hélène Baylac conjugue depuis de nombreuses années enseignement et écriture. Passionnée de cuisine, elle s’intéresse également à une approche transversale de l’histoire dont témoignent ses derniers ouvrages : Ces objets qui ont fait l’histoire, Histoire des animaux célèbres, et Dictionnaire gourmand, du canard d’Apicius à la purée de Joël Robuchon. Elle a édité chez Perrin des biographies remarquées de la reine Hortense et d’Agatha Christie.

Dernier titre paru : La peur du peuple : Histoire de la IIe République, éd. Perrin

Harry  Bellet.jpg

Harry Bellet

Harry Bellet a étudié l'histoire de l'art avant de travailler pour le Centre Pompidou et la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. Depuis 1998, il est journaliste au service culturel du Monde. Hormis des catalogues d'exposition, il a publié différents ouvrages, notamment trois romans policiers et deux romans historiques centrés autour du peintre Hans Holbein, Les Aventures extravagantes de Jean Jambecreuse : Artiste et bourgeois de Bâle (2013) et Au temps de la révolte des Rustauds (2018). Il est également l'auteur de Faussaires illustres (2018).

Dernier titre paru :  Les Aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, au pays de Barbe-Bleue, éd. Actes Sud

berly.jpg

Cécile Berly

Cécile Berly est une historienne spécialiste du XVIIIe siècle. S'étant initialement consacrée à l'étude de la Révolution française, elle a longtemps orienté ses travaux vers Marie-Antoinette, étudiant en particulier l’image de la reine. Elle a également diversifié ses écrits sur les femmes au XVIIIe siècle, avec notamment des ouvrages sur Madame de Pompadour et Élisabeth Vigée Le Brun. Son travail se spécialise vers l'épistolaire féminin au XVIIIe siècle.

Dernier titre paru : La légèreté et le grave. Une histoire du XVIIIe siècle en tableaux, éd. Passés Composés

Marie-Laure Buisson.jpg

Marie-Laure Buisson

Tout d’abord avocate d’affaires, Marie-Laure Buisson a travaillé au Parlement européen et a été déléguée générale adjointe de la fondation Veolia Environnement. Attirée par l’armée et ses valeurs, elle devient en 2011 auditrice à l’Institut des hautes études de Défense nationale, où elle découvre la Légion étrangère. Elle est aujourd’hui légionnaire d’honneur de 1re Classe, colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et marraine du 4e Régiment étranger.

Dernier livre paru : Femmes combattantes. Sept héroïnes de notre histoire, éd. Les Presses de la Cité

Ignacio Catalan.jpg

Ignacio Catalan

Depuis une vingtaine d’années, Ignacio Catalan se consacre à évoquer la Bourgogne, d’abord morvandelle, ainsi que les arts dans notre histoire médiévale. Il a publié aux éditions de l'Armançon la majorité de ses romans et nouvelles. Il s'est fait connaître du public avec sa trilogie romane dont Le Chant des pierres (Prix 2007 du Lions Club Int.) et Les Chemins de Pierre.

Dernier titre paru : Exils en sol mineur, éd. Les éditions du vignoble

David Chanteranne.jpg

David Chanteranne

Historien, rédacteur en chef de Napoléon 1er. Revue du Souvenir napoléonien, attaché de conservation du musée Napoléon de Brienne-le-Château, David Chanteranne est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur le Premier Empire et Napoléon, notamment L’Insulaire. Les neuf vies de Napoléon et Napoléon aux 100 visages (Prix des Empires en 2019).

Dernier livre paru : Les douze morts de Napoléon, éd. Passés/Composés

marie-jose-chavenon.jpg

Marie-José Chavenon

Auparavant infirmière, la retraite lui permet de s’adonner pleinement à l’écriture et à sa passion pour l’Histoire. Elle a notamment publié entre-autre, aux éd. Gérard Louis, Eugénie H., madame la maréchale Pétain, Un thé aux Oudayas, Aimée Davout, maréchale et princesse et Inès Lyautey, l’infirmière, la maréchale (Prix Erckmann-Chatrian 2011)

Dernier titre paru : De Rose de Freycinet à Florence Arthaud : les aventurières des mers contre vents et marées

Didier Cornaille.jpg

Didier Cornaille

Ancien journaliste spécialisé dans les questions agricoles et rurales, Didier Cornaille a aussi longtemps œuvré pour la promotion des chemins de randonnées. Il a publié près de 30 guides sur les régions de France. Après la publication d'ouvrages consacrés à l'histoire de la Bourgogne, d'essais et de carnets de voyage, Didier Cornaille se lance dans la fiction. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de romans du terroir ayant pour cadre le Morvan.

Dernier titre paru : Les bois de discorde, éd. Presses de la cité

Alain Dag'Naud.jpg

Alain Dag'Naud

Agrégé d’histoire, Alain Dag’Naud collabore au Canard enchaîné. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, en particulier Les Dessous croustillants de l’Histoire de France et Le Grand Bêtisier de l’Histoire de France chez Larousse.

Dernier titre paru : L’insolite bêtisier des Présidents, éd. Larousse

Françoise Dag'naud.jpg

Françoise Dag'Naud

Françoise Dag’naud a enseigné en France et à l’étranger et a été chargée de mission au CNRS. Auteure de nouvelles policières, elle a choisi de vivre au Havre pour se consacrer à l’écriture. Elle a écrit Lieux insolites et secrets de Normandie (Ed. Gisserot). Son dernier roman est une enquête au temps de la Grande Terreur : 30, rue de Saintonge, éd. Larousse

Marie-Noëlle Demay.jpg

Marie-Noëlle Demay

Journaliste, rédactrice en chef de F, l’art de vivre du Figaro, Marie-Noëlle Demay a publié un premier roman en 2018, Le Crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld (Flammarion).

Dernier livre paru : Aliénor d’Aquitaine. Il y eut un soir, il y eut un matin, éd. Les Presses de la Cité

Christophe Dikes.jpg

Christophe Dickes

Christophe Dickès est docteur en histoire contemporaine (Paris-IV Sorbonne), après une thèse consacrée à Jacques Bainville dont il a établi et présenté l'édition des œuvres dans la collection "Bouquins" en 2011 (Jacques Bainville. La monarchie des lettres). Spécialiste également du catholicisme et de la papauté contemporaine, il a dirigé Le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège ("Bouquins") et a publié récemment Le Vatican. Vérités et légendes (Perrin, 2018). Il est le fondateur de Storiavoce, première radioweb consacrée exclusivement à l'histoire.

Dernier livre paru : Saint Pierre. Le mystère et l’évidence, éd. Perrin

Eric Fouassier.jpg

Eric Fouassier

Après un doctorat en pharmacie puis un autre en droit, Éric Fouassier s'est spécialisé dans l'histoire de la médecine, qu'il enseigne à l'université. Passionné d'énigmes et de codes secrets, il alterne romans historiques et policiers (Le disparu de l’Hôtel-Dieu, La fureur de Frédégonde) et des ouvrages de littérature générale sous le pseudonyme d’Yves Magne (Et puis le silence, 2017).

Dernier titre paru : Le fantôme du vicaire, une nouvelle enquête du Bureau des affaires occultes (Albin Michel)

jocelyne-giani-auteur.jpg

Jocelyne Giani

Artiste et auteur, Jocelyne Giani écrit des romans, des livrets, des scénarios, des chansons... Éclectique, elle se sent libre d'explorer différentes voies de création, son seul désir étant de partager avec d'autres, qu'ils soient lecteurs ou spectateurs, son goût de l'écriture et du récit.

Dernier titre paru : Les roses de Cordoue (éd. Les Monédières), suite de La païenne

Philippe Grancoing.png

Philippe Grandcoing

Professeur agrégé d’Histoire en classes préparatoires au lycée Gay-Lussac, docteur en histoire contemporaine, spécialiste du XIXe et du XXe siècle et de l’histoire de la société limousine, Philippe Grandcoing a publié de nombreux ouvrages, notamment huit volumes de la collection des « Grandes affaires criminelles » aux éditions De Borée et cinq épisodes des Enquêtes d’Hippolyte Salvignac à la Belle Epoque.

Dernier titre paru : La malédiction de Rocalbes, éd. De Borée

Marie-Joëlle Guillaume.jpg

Marie-Joëlle Guillaume

Marie-Joëlle Guillaume est agrégée de Lettres classiques. Éditorialiste à l’hebdomadaire Famille Chrétienne, elle est membre de l’Académie d’Éducation et d’Études sociales et auteur de très nombreux articles et conférences. Elle a publié deux livres d'entretiens avec le cardinal Poupard, chez Plon en 2001 et chez Perrin en 2003.

Dernier livre paru : Le Grand Siècle au féminin, éd. Perrin

Gilles Laporte.jpg

Gilles Laporte

Gilles Laporte est un authentique Lorrain qui se consacre depuis toujours à son pays et à ses gens qu’il aime passionnément. 
Se présentant comme un « ouvrier des lettres », il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte intervient aussi régulièrement en milieu scolaire et anime des chroniques littéraires, notamment sur RCF. Il est l'auteur de La Fiancée anglaise.

Karine Lebert.jpg

Karine Lebert

Née en Normandie, Karine Lebert est l’auteure d'une quinzaine de romans aux  éditions Presses de la Cité, France Loisirs, Pocket et De Borée. Elle traite de sujets historiques ou contemporains, souvent méconnus, mettant en scène des personnages féminins, dans une langue fluide. Dans ses derniers romans, elle s'attache à mettre en lumière les pans méconnus de l'Histoire : Les Amants de l'été 44 et plus récemment Pour l'honneur des Rochambelles.

Dernier titre paru : Les souvenirs et les mensonges aussi..., éd. Presses de la cité

LECOMTE B.jpg

Bernard Lecomte

Journaliste et grand reporter à l’Express, chef du service étranger à La Croix, rédacteur en chef du Figaro Magazine, il est aussi un écrivain passionné qui a publié de nombreux ouvrages consacrés à la vie politique française, à l’Europe de l’Est et au Vatican. Parallèlement il a rejoint les éditions Glénat pour débuter une grande collection « Un pape dans l’histoire » qui évoquera les grands papes qui ont incarné, en deux mille ans, les principaux tournants de l’histoire du monde occidental. Il a publié aux éditions Perrin KGB, la véritable histoire des services secrets.

Laurent Lemire.jpeg

Laurent Lemire

Laurent Lemire est journaliste, collaborateur au Nouvel Observateur et à Livres Hebdo où il traite de l’histoire et des sciences humaines. Il est l'auteur de plusieurs essais et d'ouvrages biographiques dans lesquels il associe l'histoire, la culture et la vulgarisation scientifique : des biographies d'Alan Turing (Hachette) et de Marie Curie, Le siècle d'Albert Eistein, Les savants fous, Monstres et monstruosités (Perrin),...

Dernier titre paru : La machine de Pascal, éd. Grasset

Isabelle Mity.jpg

Isabelle Mity

Isabelle Mity a étudié l’allemand et l’histoire à l’ENS Lyon et à la Humboldt-Universität Berlin. Agrégée d’allemand et docteure en études germaniques, elle enseigne la langue et la civilisation allemandes à l’université Paris-Dauphine. Chroniqueuse régulière au magazine Historia, elle préside également le Prix Historia du roman policier historique.

Elle vient de publier aux éditions Perrin : Les actrices du IIIe Reich. Splendeurs et misères des icônes du Hollywood nazi

Morot_Gaudry.jpg

Bernard Morot Gaudry

Sculpteur, peintre et écrivain Bernard Morot Gaudry crée avec le même bonheur dans ces trois disciplines. Le travail est semblable si les outils sont différents : il faut imaginer, planifier, tracer les contours, ébaucher, mettre en forme, corriger, affiner, ciseler les mots ou les matières. Il a publié : “La Tentation d'Eve” Editions du Sculpteur.

Enora Peronneau.jpg

Enora Peronneau Saint-Jalmes

Archiviste-paléographe et diplômée d’un master d’histoire de Sorbonne Université, elle est la première élève de l’École nationale des chartes lauréate de la bourse Victor-Baubet. Ce prix, initié par les Éditions Perrin, permet de faire connaître auprès d’un large public le fruit de ses recherches et de récompenser et publier chez Perrin sa thèse d’établissement soutenue en 2020, intitulée Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime. Le viol à Auxerre et à Sens au XVIIIe siècle.

marc Rey.jpg

Marc Rey

Habitant en Bourgogne, Marc Rey a publié six ouvrages aux Éditions de l’Armançon sous le pseudonyme de Marc Rozanski. Au éditions Mutine, il publie Lettres à Etty après avoir été profondément marqué par les lettres d’Etty Hillesum, puis Train en rade où des voyageurs d'un train en panne se racontent des histoires toutes liées au Morvan. Accompagnant de longue date des migrants, Marc Rey s'est posé en 2019 une question simple ''Et si c'était moi ?''. La réponse fut Exode où le héros tente avec ses voisins de palier de fuir une Bourgogne et une France en ruine, pour se réfugier dans un pays voisin.
 

Emmanuel Robert-Espalieu.jpg

Emmanuel Robert-Espalieu

Auteur de théâtre, Emmanuel Robert-Espalieu est joué régulièrement à Paris comme au festival d’Avignon, mais aussi à l’étranger, notamment en Allemagne. Le drame historique a toujours tenu une place importante dans son travail : le veuvage pendant la grande guerre, une histoire d’amour dans le Paris bohême des années 20, ou encore le peintre Courbet sont quelques-uns des thèmes afférents aux émotions les plus « humaines » développés récemment dans ses pièces.

Fleur de sang (éd. Michel Lafon) est son premier roman.

Philippe Simermann.jpg

Philippe Simermann

Philippe Simermann est né en Lorraine en 1957. Enfant, il rêve d'écrire des romans. Élève dissipé, brouillon et bavard, il quitte l'école à 17 ans. À 40 ans, il découvre la littérature et l'écriture.

Dernier livre paru : Bleu, éd. L’Harmattan

Slocomb.jpg

Romain Slocombe

Écrivain, réalisateur, traducteur, illustrateur, auteur de bandes dessinées et photographe français. Ses œuvres abordent principalement le Japon et la période de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2016, il poursuit chez Robert Laffont sa série de romans noirs sous l'occupation consacrée à l'inspecteur Léon Sadorski.

Dernier titre paru : L'inspecteur Sadorski libère Paris, éd. Robert Laffont

Jeremy Wulc.jpg

Jérémy Wulc

Jérémy Wulc est scénariste, auteur pour le théâtre, la télévision et la publicité, romancier et comédien. Il est connu pour son rôle dans "La Philo selon Philippe" (1995-1996) et des apparitions dans diverses spots publicitaires. Il a écrit Le jeune homme de Crawley (éd. E/P/A), biographie romancée sur le leader de The Cure Robert Smith. Il se consacre maintenant à l'écriture de romans Policier/Thriller avec souvent un fond historique. Dans la lignée de Dan Brown, Steve Berry ou Giacometti et Raven.

Derniers titres parus : Les loups garous d'Argentine et 666 (éd. Pygmalion)