Auteurs de Documents - Romans historiques - Essais - Biographies

Ils sont invités pour la troisième édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic en 2020

 

Sébastien Albertilli

Agrégé et docteur en histoire, Sébastien Albertilli est spécialiste de l'histoire de la Résistance, de la France Libre et des Services Secrets. Il a contribué au Dictionnaire de la Résistance, a publié « Les services secrets du général de Gaulle » et plus récemment « Elles ont suivi de Gaulle », histoire du corps des volontaires françaises.

Marie-Hélène Baylac

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée d'histoire et auteure de publications gastronomiques, Marie-Hélène Baylac a grandi au Sénégal puis revenue en France, elle s'est partagée jusqu'à sa retraite entre l'enseignement de l'histoire dans le secondaire et l'écriture. Ses spécialités : l'époque napoléonienne et la Restauration. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Hortense de Beauharnais" (2016), couronné par le Prix Spécial du Jury de la Fondation Napoléon 2016, « Les secrets de la Révolution » et plus récemment une excellente biographie d'Agatha Christie.

Jean-Christophe Buisson

Titulaire d'une licence et d'une maîtrise d'histoire, Jean-Christophe Buisson entre ensuite à l'Ecole supérieure de journaliste. Grand reporter au Figaro, spécialiste des Balkans, il part sur le terrain dans la Yougoslavie en cours d'éclatement, en Albanie, en Afrique mais n'oublie pas pour autant sa formation d'historien. Il a écrit notamment un ouvrage consacré au général Vlassov qui en 1942 osa se rebeller contre Staline. Parmi ses ouvrages : « Assassinés » qui relate 15 assassinats politiques, « 1917, l'année qui a changé le monde » et le dernier, en 2019 : « Le siècle rouge - Les mondes communistes 1919 – 1989 ».

Jean-Luc Dauphin

Linguiste et historien. - Enseignant. - Président-fondateur des Amis du vieux Villeneuve, directeur des “Etudes villeneuviennes” et des éditions de la Société archéologique de Sens, vice-président du Comité de développement du pays d'Othe. Il a publié “Messidor à Auxerre” Editions de l'Armançon.

Jean-Paul Delfino

Romancier et scénariste français, Jean-Paul Delfino a trois passions : la littérature, le Brésil et sa musique. Après un début de carrière dans le journalisme, il a écrit plusieurs romans policiers, des pièces radiophoniques et entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée "Suite brésilienne", qui compte neuf romans. Il a aussi publié plusieurs anthologies de la musique brésilienne. Son dernier roman « Assassins » nous plonge dans le climat très particulier de la fin du 19ème siècle et retrace la vie passionnée et passionnante d’Emile Zola.

Emmanuelle Friedmann

Après des études d’histoires économiques et sociale contemporaine qui devait la mener au professorat, Emmanuelle Friedmann a pris des chemins de traverses : éditrice, journaliste free lance, chroniqueuse puis enseignante. Emmanuelle Friedmann publie son premier roman en 2010 et depuis elle partage son temps entre l’écriture de romans, de romans historiques, de documents, d’articles et continue d’enseigner. Son dernier ouvrage est : "Jacques, l’enfant caché".

Gérard Gros

Gérard Gros est professeur honoraire de l’Université d’Amiens, où il a enseigné jusqu’en 2014. Agrégé de l’Université, docteur de troisième Cycle avec une édition de L’advocacie Nostre Dame, docteur d’État pour une thèse sur le lyrisme consacré à la Vierge aux deux derniers siècles du Moyen Âge, il a publié une quinzaine d’ouvrages, a contribué à l'édition de trois volumes de la « Bibliothèque de la Pléiade » et écrit 140 articles.

Grégoire Kauffmann

Historien français, spécialiste des droites radicales, docteur en histoire (Sciences-Po Paris), Grégoire Kauffmann est aussi maître de conférences à l'IEP de Paris et secrétaire délégué de l'association Liberté pour l'histoire. Fils de Jean-Paul Kauffmann, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : "Hôtel de Bretagne", est l’histoire d’une famille française dans la guerre et l’épuration.

Claire Lhoër

Normalienne et Agrégée d’histoire, Claire L’Hoër a enseigné à l’université d’Evry Val-d’Essonne. Elle écrit régulièrement articles et reportages historiques pour les magazines Historia et Le Monde-Histoire et civilisations. Depuis 1997, elle interviewe des témoins de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de ces témoignages mène à la publication en 2019 d’une histoire de la Libération à travers les témoignages de ceux qui l’ont vécue. Depuis 8 ans, ses conférences d’histoire régionale attirent un large public. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de la biographie d’Anne de Bretagne.

Dominique Lormier

Dominique Lormier est un essayiste et historien, membre de l’Institut Jean-Moulin et chevalier de la Légion d’Honneur. Il est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, auteur d’une centaine d’ouvrages dont le dernier en date : Les vérités cachées de la seconde guerre mondiale.

François Guillaume Lorrain

François-Guillaume Lorrain, né en 1970, est un journaliste, écrivain et traducteur français. Il est l'un des critiques de cinéma de l'hebdomadaire Le Point. Auteur de quatre romans et de deux essais, il est également traducteur d'œuvres italiennes et allemandes. Il est l'auteur de Ces lieux qui ont fait la France.

Bernard Lecomte

Journaliste et grand reporter à l’Express, chef du service étranger à La Croix, rédacteur en chef du Figaro Magazine, il est aussi un écrivain passionné qui a publié de nombreux ouvrages consacrés à la vie politique française, à l’Europe de l’Est et au Vatican. Son dernier ouvrage, les Secrets du Kremlin est paru en poche en ce début d’année. Parallèlement il a rejoint les éditions Glénat pour débuter une grande collection « Un pape dans l’histoire » qui évoquera les grands papes qui ont incarné, en deux mille ans, les principaux tournants de l’histoire du monde occidental. Son dernier ouvrage qui paraîtra en août s’intitule L’histoire du KGB.

Frédéric Maget

Frédéric Maget est enseignant et spécialiste de Colette. Président de l'association des Amis de Colette, il a obtenu le rachat de la maison de celle-ci à Saint-Sauveur-en-Puisaye et dirige aussi le Festival International des écrits de femme. Il est aussi à l’origine des « Rencontres Colette » et a publié de nombreux ouvrages sur l’auteure de Chéri et La maison de Claudine. Le dernier en date est : Les sept vies de Colette.

Jean-François Marmion

Jean-François Marmion est journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines et rédacteur en chef du Cercle psy. Psychologue de formation, cet auteur a la chance d’avoir accompli son rêve d’adolescent : vivre de sa plume. Il officie également pour Sciences Humaines comme directeur de numéros spéciaux et de livres, depuis 2007. Il a notamment dirigé Psychologie de la connerie (2018) et Histoire universelle de la connerie (qui vient de paraître). Il est également devenu scénariste à la faveur de la BD Cervocomix.

Éric Mension-Rigau

Éric Mension-Rigau est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Sorbonne et spécialiste des élites nobiliaires. Il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'École des Hautes Etudes en sciences sociales: "La Naissance et les valeurs. L'éducation et la transmission des valeurs familiales dans l'aristocratie et la grande bourgeoisie de la Belle Époque à nos jours" sous la direction de Jacques Revel et d'une habilitation consacrée à "La persistance de l’identité nobiliaire depuis le milieu du XIXe siècle". Il a travaillé avec Michelle Perrot et publié deux livres d'entretiens avec Pierre Chaunu.

Agnès Walch (épouse de Eric Mension-Rigau)

Agrégée et docteur de l'université Paris-IV, maître de conférences en histoire à l'université d'Artois, Agnès Walch est une historienne française spécialisée dans l’histoire du couple, du mariage et de la famille de la Renaissance à nos jours. Elle a écrit une biographie de la Marquise de Brinvilliers et Duel pour un roi qui retrace l’affrontement entre Madame de Maintenon et la Madame de Montespan. Son dernier ouvrage est La vie sous l’ancien Régime aux éditions Perrin.

Bernard Morot Gaudry

Sculpteur, peintre et écrivain Bernard Morot Gaudry crée avec le même bonheur dans ces trois disciplines. Le travail est semblable si les outils sont différents : il faut imaginer, planifier, tracer les contours, ébaucher, mettre en forme, corriger, affiner, ciseler les mots ou les matières. Il a publié : “La Tentation d'Eve” Editions du Sculpteur.

Michel Quint

Titulaire d'une licence de Lettres classiques et d'une maîtrise d'études théâtrales à Lille, Michel Quint, parallèlement à sa carrière de professeur écrit d’abord du théâtre, des dramatiques et feuilletons radio pour France Culture puis se met au roman noir.
Après avoir obtenu en 1989 le Grand Prix de Littérature Policière pour "Billard à l’étage" il rencontre un public plus large en 2000 avec "Effroyables jardins" qui traduit en 25 langues est aussi adapté pour le cinéma par Jean Becker en 2003 et de nombreuses fois porté au théâtre. Depuis, il continue à publier régulièrement des romans et se consacre désormais à l'écriture.

 

Pierre Rigoulot

Né en 1944, Pierre Rigoulot est passé d’un engagement stalinien dans les années 1960 à un militantisme anti-communiste s’inscrivant dans la mouvance néo-conservatrice. Il est directeur de l’Institut d’histoire sociale et de la revue Histoire et Liberté consacrée à l’histoire du communisme, du socialisme et du syndicalisme. Il a aussi participé au Livre noir du communisme et co-auteur d’un ouvrage soutenant la guerre américaine contre l’Irak.

Thierry Sarmant

Né en 1969, Thierry Sarmant est un archiviste, numismate et historien formé à l'École nationale des chartes, où une thèse sur l'histoire du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale lui permet d'obtenir le diplôme d'archiviste paléographe. Devenu conservateur du patrimoine au Service historique de l'Armée de terre, il contribue à la modernisation de son service, publie de nombreux inventaires d'archives et entreprend des recherches mettant en valeur les fonds dont il a la charge.

En 2019 il a publié un ouvrage sur Louvois et en 2020 un livre sur Pierre le Grand.

Laurent Testot

Né en 1967, Laurent Testot est un journaliste scientifique, conférencier et essayiste français, spécialiste en France de l'approche historique globale, et plus spécialement de l'interaction de l'homme avec la planète sur le temps long. Il est l'auteur de l'essai Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité qui a reçu le prix de l'Académie française Léon de Rosen pour la promotion du respect de l'environnement. Son dernier ouvrage : La Nouvelle Histoire du Monde, résume pour la première fois l’histoire globale du genre humain, de ses premier pas en Afrique il y a 3 millions d’années à son entrée dans le 21ème siècle.

Arnaud Teyssier

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'école nationale d'administration (ENA), Arnaud Teyssier est inspecteur général de l'Administration. Historien, professeur associé à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il enseigne la culture générale dans le cadre de la Prép'ENA Paris I-ENS. Arnaud Teyssier a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire politique de la France, un essai sur Richelieu, ainsi que deux biographies : l'une du maréchal Lyautey, l'autre de Charles Péguy.

Renaud Thomazo

Renaud Thomazo, historien, a codirigé "Français! Notre histoire, nos passions" (2003) et participé à de nombreux ouvrages : Journal de la France de 1900 à nos jours, 2003 ; Histoire de France, 2005 ; Mort aux bourgeois, 2007.
Il est également éditeur, et collaborateur régulier des Editions Larousse où il a été directeur de collection.

Sylvie Yvert

Née à Paris, Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur. En 2016, elle publie un premier roman historique intitulé Mousseline la Sérieuse, racontant la vie (romancée) de Marie-Thérèse de France, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette d'Autriche. Il est nominé pour les Prix des Lecteurs L'Express-BFMTV. Son second roman, publié en 2019 a pour titre Une année folle dans lequel elle suit l'itinéraire de deux bonapartistes lors des Cent-Jours en 1815.​

contact : jofac@club-internet.fr

téléphone : 03 86 44 04 36

  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon