Auteurs de Documents - Romans historiques - Essais - Biographies

Ils sont invités pour la quatrième édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic en 2021

 

Amani.jpg

Sandra Amani

Sandra Amani est une écrivain française née à Paris. Elle grandit dans le Morvan avec ses grands-parents. Diplomée de l’université de Dijon, elle devient professeur de français et enseigne à Chablis. Elle publie d’abord trois romans fantastiques pour la jeunesse puis écrit de nombreux ouvrages sur les légendes du Morvan, de la Puisaye et les mystères de Bourgogne et du Nivernais.

AYACHE.jpg

Georges Ayache

Georges Ayache est un écrivain françaispolitologue et avocat. Historien de formation et ancien diplomate, il a publié plusieurs ouvrages sur les relations internationales et stratégiques. Il a également écrit plusieurs livres historiques avant de trouver son inspiration dans la vie politique et la société américaine dont une biographie parallèle de Kennedy-Nixon : les meilleurs ennemis et une histoire des Présidents américains.

Olivier-Baumont-c-Frédéric-Guy-768x768.jpg

Olivier Baumont

Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, il multiplie les activités artistiques, se produit dans de nombreux pays, participe à des émissions, des festivals, interprète et compose de la musique de film et écrit un livre sur François Couperin, un autre sur Vivaldi et, en collaboration avec l’Etablissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l'Opéra Monsieur!. Son dernier livre, Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, est sorti en mars 2021 aux éditions Arléa.

berly.jpg

Cécile Berly

Cécile est une historienne spécialiste du XVIIIe siècle. S'étant initialement consacrée à l'étude de la Révolution française, elle a longtemps orienté ses travaux vers Marie-Antoinette, étudiant en particulier l’image de la reine. Elle a également diversifié ses écrits sur les femmes au xviiie siècle, avec notamment des ouvrages sur Madame de Pompadour et Élisabeth Vigée Le Brun. Son travail se spécialise vers l'épistolaire féminin au XVIIIe siècle.

BLANCHARD.jpg

Joël Blanchard

Joël Blanchard est un médiéviste français, spécialisé en histoire et littérature médiévale tardive. Il est actuellement professeur de littérature du Moyen Âge, à l'université du Maine, au Mans et auteur, en 2015, d'une biographie de Louis XI. Son dernier ouvrage évoque La fin du Moyen-Age.

BRANDA P.jpg

Pierre Branda

Directeur du patrimoine de la Fondation Napoléon, le Niçois Pierre Branda est l’auteur de nombreux travaux sur l’Empereur, parmi lesquels Le Prix de la gloire. Napoléon et l’argent ; Napoléon et ses hommes. La Maison de l’Empereur et, chez Perrin, La Guerre secrète de Napoléon. Île d’Elbe 1814-1815.

chassain pichon.jpg

Fanny Chassain-Pichon

Docteure en histoire contemporaine de Paris IV Sorbonne, Fanny Chassain-Pichon a travaillé au Mémorial de la Shoah avant de rejoindre l’association Yahad en tant que chercheuse, puis l’université Paris Sciences et Lettres. Elle est actuellement Programme Manager à l'université EPHE – PSL.

colliat.jpg

Julien Colliat

Diplômé en Histoire, Julien Colliat contribue à plusieurs sites et revues spécialisés. Il a aussi compilé quelque 1000 réparties en une « Anthologie » savoureuse dont on reste à la fois jaloux et admirateur.

Cordillot.jpg

Michel Cordillot

Michel Cordillot est un historien français, spécialiste du mouvement ouvrier. Angliciste (américaniste) et traducteur, il étudie plus particulièrement, dans la thématique du mouvement social, les exilés francophones aux États-Unis d'Amérique au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il est agrégé d'anglais, professeur de l'enseignement secondaire avant de rejoindre l'Université de Franche-Comté à Besançon. Docteur d'État d'histoire et de civilisation américaines (1984), il est ensuite enseignant de civilisation américaine à l'Université Paris, dont il est professeur émérite.

CZMARA.jpg

Jean-Claude Czmara

Jean-Claude Czmara, Aubois de naissance, a travaillé pendant près de quarante ans à Bar-sur-Aube. Son parcours littéraire l'a conduit à s'intéresser à l'histoire des Cisterciens et les Templiers. Avec un véritable coup de cœur pour leurs abbayes et leurs commanderies. Intérêt qui lui inspira son premier livre, Sur les traces des Templiers dans l'Aube. Depuis, l'auteur a publié une trentaine d'ouvrages, à raison d'un par an.

Delarue.jpg

Béatrice Delarue

Béatrix Delarue travaille en Bourgogne dans l'enseignement, elle est née en Côte d'Ivoire et y a passé toute son enfance et adolescence. Elle publie un album pour enfant en 2011 ainsi que plusieurs textes pour la presse jeunesse et nouvelles.
En 2021, Béatrix Delarue publie Quand le vent soulève les coiffes Tome 1 Les orphelines du Roy Soleil et Tome 2 Les demoiselles du Grand Yahndawa.

Destremau.jpg

Christian Destremeau

Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris, historien français indépendant, militant des droits de l'homme, Christian Destremeau est allé au Pakistan et en Afghanistan. Historien de la Seconde Guerre mondiale, fin connaisseur de la culture britannique, Christian Destremau est l’auteur d’une magistrale biographie de Lawrence d’Arabie. Son essai Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale a été salué par la critique, tandis que Ce que savaient les Alliés rencontrait un beau succès public.

Dutter.jpg

Cécilia Dutter

Cécilia Dutter, petite-fille du peintre César Domela, est née à Paris où elle a vécu jusqu'à l'âge de trente ans. À partir de 2005, elle cesse son activité salariée pour se consacrer à l'écriture. À ce jour, 9 ouvrages (romans, recueil de nouvelles et essais) ont été publiés. Lame de Fond, roman publié par les Éditions Albin Michel, reçoit le Prix Littéraire Oulmont de la Fondation de France 2012. Depuis février 2013, l'hebdomadaire La Vie lui confie, ainsi qu'à autres auteurs, la rédaction régulière du billet de sa page "Post Scriptum". Elle est enfin Vice-Présidente de l'Association des Amis d'Etty Hillesum.

Dziembowski.jpg

Edmond Dziembowski

Edmond Dziembowski est agrégé d'histoire et maître de conférences en histoire moderne à l'université de Franche-Comté (Besançon). Spécialiste de la culture politique française et britannique au XVIIIe siècle, il est l'auteur d'Un nouveau patriotisme français, 1750-1770.

FAU VINCENTI.jpg

Véronique Fau Vincenti

Véronique Fau-Vincenti est docteure en histoire. Responsable des collections au Musée de l'Histoire Vivante, chercheure associée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et à l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IRHIM), elle travaille sur l'histoire de la psychiatrie médico-légale et sur l'imprégnation sociétale de l'aliénisme.

Girod.jpg

Véronique Girod

Virginie Girod est docteur en histoire et spécialiste de l'Antiquité romaine. Elle a notamment publié les biographies d'Agrippine et de Théodora, qui ont rencontré un fort succès. Depuis plusieurs années, elle est également chroniqueuse à la télévision (pour Secrets d'Histoire en particulier) et dans la presse ( Le Point, Lire et Historia entre autres magazines).

GRANDCOIN.jpg

Philippe Grandcoing

L’auteur est un historien français, agrégé d’Histoire et spécialiste de l’histoire de la société limousine du XIXe et XXe siècle. Depuis 2018 il s'est lancé dans l'écriture romanesque, entamant une série policière historique ayant pour cadre la France et l'Europe de la Belle Epoque centré sur un héros récurrent, l'antiquaire et détective amateur Hippolyte Salvignac. Chaque enquête a pour objet ou arrière-plan le monde de l'art et du patrimoine.

GUILLAUME  JC.jpg

Jean-Charles Guillaume

Agrégé de géographie, il participe à la fondation de la revue Géographie et recherche en 1972. Nommé professeur au lycée Jacques Amyot d’Auxerre en 1973, il choisit très vite l’enracinement local. Il adhère à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, puis cofonde la revue « Géographie 89 » du Centre départemental de documentation pédagogique en 1980. En 2018, il publie avec le Vieux-Toucy L’ocrerie du Beugnon à Pourrain 1763-1869, et avec ADIAMOS 89, De Lesseré à Soisson & James, Six générations de commerçants à Auxerre, 1759-1963.

Hugeux.jpg

Vincent Hugeux

Ce Lillois diplômé de l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille, ancien élève de l’Institut d’études a fait ses débuts au quotidien Le Monde et à La Croix. Il travaille actuellement comme grand reporter au service international de l’Express et il est spécialiste de politique internationale, notamment de l’Afrique et du PROCHE-Orient.

LECOMTE B.jpg

Bernard Lecomte

Journaliste et grand reporter à l’Express, chef du service étranger à La Croix, rédacteur en chef du Figaro Magazine, il est aussi un écrivain passionné qui a publié de nombreux ouvrages consacrés à la vie politique française, à l’Europe de l’Est et au Vatican. Son dernier ouvrage, les Secrets du Kremlin est paru en poche en ce début d’année. Parallèlement il a rejoint les éditions Glénat pour débuter une grande collection « Un pape dans l’histoire » qui évoquera les grands papes qui ont incarné, en deux mille ans, les principaux tournants de l’histoire du monde occidental. Son dernier ouvrage qui paraîtra en août s’intitule L’histoire du KGB.

Francois-Guillaume-Lorrain.jpg

François Guillaume Lorrain

François-Guillaume Lorrain, né en 1970, est un journaliste, écrivain et traducteur français. Il est l'un des critiques de cinéma de l'hebdomadaire Le Point. Auteur de quatre romans et de deux essais, il est également traducteur d'œuvres italiennes et allemandes. Il est l'auteur de Ces lieux qui ont fait la France.

Morot_Gaudry.jpg

Bernard Morot Gaudry

Sculpteur, peintre et écrivain Bernard Morot Gaudry crée avec le même bonheur dans ces trois disciplines. Le travail est semblable si les outils sont différents : il faut imaginer, planifier, tracer les contours, ébaucher, mettre en forme, corriger, affiner, ciseler les mots ou les matières. Il a publié : “La Tentation d'Eve” Editions du Sculpteur.

Mosca L.jpg

Lyliane Mosca

Romancière française qui a passé sa jeunesse dans l'Yonne. Journaliste culturelle pour l'Est-Eclair, quotidien régional diffusé dans l'Aube, elle a collaboré à de nombreux articles et reportages sur le théâtre ou la littérature. Depuis quelques années, entre ses chroniques littéraires et la troupe de théâtre amateurs dont elle fait partie, elle écrit des romans dont l'action se situe dans la région auboise, où elle vit actuellement. Elle a récement publié Le Jardin secret de Violette.

Pigeard.jpg

Alain Pigeard

Diplomé d’études supérieures de sciences criminelles, docteur en droit mais également historien et docteur en histoire à la Sorbonne, Alain Pigeard est actuellement considéré, par Jean Tulard, comme le premier spécialiste franças d’histoire militaire napoléonnienne. Il a visité tous les sites napoléoniens de la Corse à Sainte-Hélène en passant par 160 champs de bataille de 1973 à 2019. Il est également conseiller historique dans plusieurs films napoléoniens et guide commentateur dans les collections de peinture napoléonienne de Versailles.

Sartre.jpg

Maurice Sartre

Maurice Sartre est un historien français spécialiste de l’histoire du monde grec et du monde romain oriental, en particulier du Proche-Orient hellénisé, d’Alexandre à la conquête islamique. Il est aussi professeur émérite d’Histoire ancienne à l'Université de Tour et rédacteur en chef de la revue internationale Syria.

Sartre-Fauriat.jpg

Annie Sartre-Fauriat

Annie Sartre-Fauriat est une historienne française, spécialiste de l'archéologie funéraire et de l'épigraphie grecque et latine du Proche-Orient gréco-romain, ainsi que des voyages et voyageurs en Orient tant au XIXᵉ siècle qu'au XXᵉ siècle. Elle est aussi professeur d’histoire ancienne à l’université d’Artois.

Thierry Sarmant.jpg

Thierry Sarmant

Né en 1969, Thierry Sarmant est un archiviste, numismate et historien formé à l'École nationale des chartes, où une thèse sur l'histoire du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale lui permet d'obtenir le diplôme d'archiviste paléographe. Devenu conservateur du patrimoine au Service historique de l'Armée de terre, il contribue à la modernisation de son service, publie de nombreux inventaires d'archives et entreprend des recherches mettant en valeur les fonds dont il a la charge.

En 2019 il a publié un ouvrage sur Louvois et en 2020 un livre sur Pierre le Grand.

Slocomb.jpg

Romain Slocombe

Écrivain, réalisateur, traducteur, illustrateur, auteur de bandes dessinées et photographe français. Ses œuvres abordent principalement le Japon et la période de la Seconde Guerre mondiale. Il a publié “L'Etoile jaune de l'Inspecteur Sadorski” Editions Robert Laffont et La Gestapo Sadorski en 2020.