top of page

Auteurs de Documents - Romans historiques - Essais - Biographies

Ils sont invités pour la sixième édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic en 2023

 

Jean Garrigues.png

Jean Garrigues (Président de l'édition 2023)

Jean Garrigues est spécialiste d'histoire politique, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, chargé de cours à l'institut d'études judiciaires de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié Le Général Boulanger ; Histoire du Parlement en France de 1789 à nos jours (Armand Colin) ; Les patrons et la politique (Perrin) ; La République des traitres (Tallandier) ; Le monde selon Clémenceau (Tallandier) ; Les perdants magnifiques, de 1958 à nos jours (Tallandier) ; La tentation du sauveur : histoire d'une passion française (Payot).

Dernier titre paru : Elysée contre Matignon : le couple infernal de 1958 à nos jours (Tallandier)

berly.jpg

Cécile Berly (Invitée d'honneur 2023)

Cécile Berly est une historienne spécialiste du XVIIIe siècle. S'étant initialement consacrée à l'étude de la Révolution française, elle a longtemps orienté ses travaux vers Marie-Antoinette, étudiant en particulier l’image de la reine. Elle a également diversifié ses écrits sur les femmes au XVIIIe siècle, avec notamment des ouvrages sur Madame de Pompadour et Élisabeth Vigée Le Brun. Son travail se spécialise vers l'épistolaire féminin au XVIIIe siècle.

Dernier titre paru : Guillotinées : Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges (Passés Composés)

Yves-Bomati.webp

Yves Bomati

Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études, est spécialiste d'histoire des religions et s'intéresse de près aux civilisations orientales et moyen-orientales. Il est en outre l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la langue françaises.
Avec Houchang Nahavandi, ils ont écrit S
hah Abbas, empereur de Perse, 1587-1629, couronné en 1999 par le Prix Eugène-Colas de l'Académie française et, récemment, Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah, 1919-1980.

Dernier titre paru : L’âge d’or de la Perse : L'épopée des Safavides : 1501 - 1722 (Perrin)

Eric-Branca.jpg

Eric Branca

Eric Branca est historien, journaliste et un fin connaisseur du gaullisme et des services secrets auxquels il a consacré plusieurs ouvrages à succès. Outre Le roman des damnés (Perrin), il a publié De Gaulle et les grands (Perrin), qui a obtenu le Prix Michel Anfrol, Les entretiens oubliés d'Hitler (Perrin), L'ami américain : Washington contre de Gaulle, 1940-1969 (Perrin), Jacques Chirac (Chronique, 2015), 3000 ans d'idées politiques (Chronique) et De Gaulle et les Français libres (Albin Michel). Il a été, entre autres, le conseiller historique du documentaire d'Emmanuel Amara, « De Gaulle, l’homme à abattre » (2020).

Dernier titre paru : L’aigle et le léopard, les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich (Perrin)

bernard-brizay.jpg

Bernard Brizay

Bernard Brizay fut entre 1969 et 1997 journaliste politique, économique et social à Entreprise, grand reporter au Nouvel Économiste, au Figaro et au Quotidien de Paris, rédacteur en chef de Marianne. En 1997, il fonde les Éditions Bernard Brizay (édition de Mémoires à compte d’auteur). Depuis, il écrit dans différents journaux et magazines, notamment en tant que critique d’art. Passionné par la Chine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques notamment du Sac du Palais d’été (2003).

Dernier titre paru : Petite et grande histoire de la Cité Interdite (Perrin)

Jacques_Burtin_edited.jpg

Jacques Burtin

Jacques Burtin écrit principalement de la poésie, des récits et des contes, ainsi que des livres sur l’art. Il est aussi compositeur, interprète et cinéaste, joueur de kora et de Gravi-kora (kora électrique) dont Il a publié de nombreux CD. Il réalise des installations sonores et des concerts multimédia, des spectacles interdisciplinaires qui marient la poésie, la musique, les arts plastiques et la danse. Il réalise également des courts-métrages (fictions poétiques et documentaires sur des artistes contemporains. Son dernier ouvrage est une introduction à la vie et à l’œuvre du peintre vendéen Eric Le Blanche.

Dernier titre paru : : Éric Le Blanche, le Prince-Ermite de Vouvant

Irene Chauvy.jpg

Irène Chauvy

Passionnée de littérature et d’histoire, Irène Chauvy a commencé à écrire en 2008, sur un coup de tête, et n’a plus arrêté depuis. Elle a choisi comme cadre de ses romans le Second Empire et la Troisième République. En 2011, elle remporte le grand prix au concours « Ca m’intéresse – Histoire », présidé par Jean-François Parot, avec la première des Enquêtes d’Hadrien Allonfleur, qui parait dans la collection Grands Détectives 10/18 puis Gaelis. Elle poursuit aujourd’hui l’écriture d’autres séries et romans policiers historiques : Les Enquêtes de Jane Cardel, Quand les Masques tomberont, Enfin, l’Aube viendra.

Dernier titre paru : Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur (tome 7) : Le sang des aigles (Gaelis)

véronique CHAUVY.png

Véronique Chauvy

Véronique Chauvy s’est lancée dans l'écriture, après des études de droit, un début de carrière dans l'administration scolaire et des engagements associatifs. Elle choisit l'Auvergne, sa terre d'adoption, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande Histoire. Depuis 2015, ses romans - Le Cri des Hyènes (éditions des Monts d'Auvergne), Une promesse bleu horizon, Aux douceurs du temps (éditions De Borée) - ont été plusieurs fois primés au Salon du livre d'Ebreuil

Dernier titre paru : Un trésor sous la colline (De Borée)

Didier+Chirat.jpg

Didier Chirat

Didier Chirat, est historien et professeur d'histoire-géographie dans le Nord. Amoureux de la petite histoire, il ne termine jamais un cours sans conter une anecdote à ses élèves, « un moyen très efficace pour capter leur attention ». C’est une façon pour lui d’éclairer la grande Histoire. Et ce sont ces bons mots et anecdotes choisies qu’il publie dans Mots d’esprit, réparties drolatiques & autres vacheries de l’Histoire de France (La librairie Vuibert). Il est aussi l'auteur de Vivre et mourir sur les galères du Roi-Soleil, de 40 récits curieux et édifiants de notre histoire, de Surprenant Moyen Âge (Larousse) et de Culture Géo !

Dernier titre paru : L’histoire de France par les cartes (Larousse)

Christophe clerc.jpg

Christophe Clerc

Christophe Clerc est avocat à la Cour et enseigne le droit à Sciences Po. Avec l'écrivain et cinéaste Gérard Mordillat, ils ont réalisé la série documentaire Le monde et sa propriété (Arte) où ils analysent l’histoire et le concept de propriété en interrogeant des chercheuses et chercheurs de différents pays et cultures. Cette série est aujourd'hui adaptée en livre aux éditions du Seuil.

Dernier titre paru : Propriété : le sujet et la chose (Seuil/Arte éditions)

joel drogland.jpg

Joël Drogland

Joël Drogland est agrégé d’histoire et vice-président de l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages ou guillotinés pendant la Seconde Guerre mondiale (L’Atelier, 2015).

Dernier titre paru : Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo, André Rondenay, agent de la France Libre (Vendémiaire)

franck-favier.jpg

Franck Favier

Franck Favier est agrégé et docteur en histoire, spé­­cia­­liste de l’Empire napoléonien et de la Suède contem­­po­­raine. Il enseigne en classes préparatoires économiques et commerciales à Blois. En 1997, il a sou­­tenu à l’EPHE une thèse, « La Suède entre les grandes puis­­sances, 1800‑1815, ana­­lyse diplo­­ma­­tique ». Il est l'auteur de Bernadotte, un maréchal d'empire sur le trône de Suède, une biographie particulièrement remarquée. Avec Vincent Haegele, il a dirigé la rédaction de Traîtres : Nouvelles histoires de l’infamie (Passés composés)

Dernier titre paru : Le maréchal Ney (Perrin)

Jean-Eric Fray.jpg

Jean-Eric Fray

Jean-Eric Fray est un auteur icaunais. Spécialisé dans l'accompagnement de dirigeants et conférencier sur le sens de l'engagement, il s'est orienté vers la rédaction de récits de vie. L'essentiel de son travail porte sur le partage et la transmission des émotions joyeuses. Il est membre du Groupement des Écrivains-Conseils. Après Yvonne ne veut pas partir et Les Enjouées, recueils de témoignages, il publie son premier roman.

Dernier titre paru : Les Etres chers (La huppe messagère)

Celine-Knidler.webp

Céline Knidler

Céline Knidler, est journaliste reporter d’images. Elle travaille pour WebTvCulture, une WebTv consacrée à l'actualité littéraire : elle réalise des interviews de grands auteurs, des reportages sur des remises de prix, des sujets de fond sur la littérature aujourd'hui... Passionnée par l’histoire de Paris, où elle a grandi, elle a notamment écrit un Mémoire sur le Paris souterrain dans la littérature.

Dernier titre paru : La fille du bourreau (Jeanne & Juliette)

LECOMTE B.jpg

Bernard Lecomte

Journaliste et grand reporter à l’Express, chef du service étranger à La Croix, rédacteur en chef du Figaro Magazine, il est aussi un écrivain passionné qui a publié de nombreux ouvrages consacrés à la vie politique française, à l’Europe de l’Est et au Vatican. Parallèlement il a rejoint les éditions Glénat pour débuter une grande collection « Un pape dans l’histoire » qui évoquera les grands papes qui ont incarné, en deux mille ans, les principaux tournants de l’histoire du monde occidental. Il a publié aux éditions Perrin KGB, la véritable histoire des services secrets.

Dernier titre paru : Les secrets du Kremlin,édition revue et augmentée d'un chapitre inédit sur la guerre en Ukraine (Perrin)

Frederic-Maget.webp

Frédéric Maget

Frédéric Maget est enseignant, professeur de lettres modernes et président de l'association des Amis de Colette. Il a obtenu le rachat de la maison de celle-ci, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Il dirige aussi le Festival International des écrits de femme.

Dernier titre paru : Notre Colette (Flammarion)

Roger Maudhuy.png

Roger Maudhuy

Roger Maudhuy est un historien et folkloriste belge, spécialiste des contes et légendes du nord-est de la France.
Surnommé par la presse « le Maigret du folklore », il est l’auteur de milliers d’enquêtes sur le terrain, à l’écoute des derniers témoins d’une tradition orale authentique. Folkloriste le plus primé de France, il est l’auteur de plusieurs livres sur les légendes, les contes, les superstitions, les mythes autour du loup, de l’ours, du chat... Son recueil C
ontes et légendes de la Champagne et des Ardennes a reçu le prix Claude Seignolle de folklore.

Dernier titre paru : L'âme sacrée du Limousin (La Geste)

Pascale Mormiche.jpg

Pascale Mormiche

Pascale Mormiche est pro­fes­seur agrégé d’his­toire, mem­bre du labo­ra­toire « État, Société et Religion en Europe, Moyen Âge - Temps moder­nes » de l’uni­ver­sité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat ayant pour titre "L’éducation des princes de Louis XIII à Louis XVI ". Elle poursuit ses recherches sur l'éducation princière, l'histoire de l'enfance et de l'éducation, ainsi que sur les sciences à la cour aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Dernier titre paru : Donner vie au royaume : Grossesses et maternités à la Cour (CNRS)

Mosca L.jpg

Lyliane Mosca

Lyliane Mosca a passé son enfance dans l'Yonne. En 1965, elle s’installe dans l'Aube et après vingt ans passés dans le monde de l'entreprise, elle devient journaliste pour L'Est-Eclair. Aujourd'hui, Lyliane Mosca se partage entre ses chroniques littéraires, le théâtre et l’écriture. Auteur d’une dizaine de romans dont Une femme en mauve, remarqué et préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l’Aube en 2010, elle se distingue par un goût pour le romanesque ; d’une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l’analyse des sentiments les plus intimes.

Dernier titre paru :  Mystérieuse Juliette (Presses de la cité)

David-Ramolet.webp

David Ramolet

David Ramolet fut d’abord auteur de plus de 300 chansons, chanteur du groupe La Brinche, chroniqueur radio puis correspondant de presse… Depuis 2007, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Ses deux premiers ouvrages "Histoires de chansons et Si j’aurais su... décrivent avec poésie et humour des portraits d’hommes et de femmes. Au fil de ses romans, il construit un univers, celui qui ressemble étrangement à notre quotidien. Les Ombres de Craonne raconte les difficultés d’un jeune auteur à ne pas se perdre totalement dans l’existence de ses personnages.

 Dernier titre paru ; Léonce, une vie pour rien (Ella éditions)

Pierre-Rigoulot.jpg

Pierre Rigoulot

Pierre Rigoulot, est écrivain, essayiste, politologue et professeur de philosophie. Spécialisé dans l'histoire du mouvement communiste et plus particulièrement des régimes communistes, il est rédacteur en chef du trimestriel Histoire & Liberté et directeur de l'Institut d'histoire sociale, consacré à l'histoire du communisme, du socialisme et du syndicalisme. Il a notamment publié Les Aquariums de Pyongyang (Robert Laffont) -le premier témoignage en Occident d’un rescapé des camps nord-coréens-, Corée du Nord, État voyou (Buchet-Chastel) et Le Siècle des camps (JC Lattès) avec l’historien belge Joël Kotek. Il a aussi collaboré à la rédaction du Livre noir du communisme, dirigé par Stéphane Courtois et fut conseiller historique pour la série documentaire Apocalypse Staline.

Dernier titre paru : Points chauds de la Guerre froide (L’archipel)

Emmanuel Robert-Espalieu.jpg

Emmanuel Robert-Espalieu

D'abord photographe puis auteur de théâtre, Emmanuel Robert-Espalieu est joué régulièrement à Paris comme au festival d’Avignon, mais aussi à l’étranger, notamment en Allemagne. Le drame historique a toujours tenu une place importante dans son travail : le veuvage pendant la grande guerre, une histoire d’amour dans le Paris bohême des années 20, ou encore le peintre Courbet sont quelques-uns des thèmes afférents aux émotions les plus « humaines » développés récemment dans ses pièces. Son premier roman, Fleur de sang (Michel Lafon), a pour cadre Joigny au XVIe siècle.

Dernier titre paru : Monsieur de Paris (Michel Lafon)

Slocomb.jpg

Romain Slocombe

Écrivain, réalisateur, traducteur, illustrateur, auteur de bandes dessinées et photographe français. Ses œuvres abordent principalement le Japon et la période de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2016, il poursuit chez Robert Laffont sa série de romans noirs sous l'occupation consacrée à l'inspecteur Léon Sadorski.

Dernier titre paru : J'étais le collabo Sadorski (Robert Laffont)

jean-francois-solnon.jpg

Jean-François Solnon

Jean-François Solnon est un historien français, professeur d'histoire moderne à l'université de Besançon et président du jury Lucien Febvre. Grand spécialiste de l'Ancien Régime ainsi que de l'Empire Ottoman, il est l'auteur d'une vingtaine d'essais et de biographies, et lauréat de plusieurs prix d'histoire dont le Prix Mottart en1984 et le Prix Thiers en 1988. Il a publié notamment chez Perrin Le Goût des rois. L’homme derrière le monarque et Louis XIV, vérités et légendes et a participé à la rédaction de Femmes d’Etat, l’art du pouvoir (sous la direction d’Anne Fulda)

Dernier titre paru : Anne d’Autriche, reine de France « au rang des plus grands rois » (Perrin)

Maud-Tabachnik.jpeg

Maud Tabachnik

Maud Tabachnik, ostéopathe reconvertie dans l'écriture, a publié son premier roman, La vie à fleur de terre, en 1990 chez Denoël. Une trentaine de romans a suivi dont les enquêtes du lieutenant Sam Goodman et de la journaliste Sandra Khan qui font connaître Maud Tabachnik d’un large public. Si sa spécialité est le thriller politique et féministe (considérée par Le Monde comme l'un des vingt meilleurs auteurs de thrillers français), elle a signé également des romans historiques, comme Je pars demain pour une destination inconnue (L’archipel) et Les faisceaux de la peur (City éditions).

Dernier titre paru : Le temps de la colère (City éditions)

Cécile Tartakovsky.webp

Cécile Tartakovsky

Cécile Tartakovsky est réalisatrice. Dans ses documentaires pour France Télévisions elle raconte la société et des pans d’histoire oubliés.

Dernier titre paru : Ces médecins qui ont résisté, 1940-1945 (Flammarion)

Helene-Tierchant.jpg

Hélène Tierchant

Hélène Tierchant historienne et écrivaine, est spécialiste de l’histoire du théâtre et du cinéma. Diplômée en philosophie, théâtre et cinéma, elle fut assistante-réalisatrice, avant de se consacrer aujourd’hui à l’écriture d'essais, de scénarios documentaires, de biographies et de romans. Elle est notamment l’auteure de la partie historique de La Grande Histoire de la Comédie-Française (2011), de Théo Angelopoulos (Édilig) et de Aquitaine, cent ans de cinéma (CRL/L’Horizon chimérique), Mademoiselle George, la tragédienne de Napoléon (Aubéron) et Sarah Bernhardt, Madame Quand même (Télémaque).

Dernier titre paru : Sarah Bernhardt : scandaleuse et indomptable (Tallandier)

Fabien Vincon.jpg

Fabien Vinçon

Fabien Vinçon est journaliste, producteur pour Arte et écrivain. Il s’est fait connaître en 2021 avec La cul-singe (Anne Carrière) auto-fiction âpre et bouleversante sur l’emprise physique et mentale au sein d'une famille. Il a publié cette année une fable écologique, sur un épisode méconnu de l’histoire soviétique : l’assèchement de la mer d’Aral mené par Staline au crépuscule de son règne. Finement documenté, l’auteur y décrypte avec fantaisie le projet fou d’un dictateur, ses conséquences sur le territoire, et en fait la toile de fond d’une histoire d’amour entre un ingénieur marxiste et une chamane.

Dernier titre paru : Staline a bu la mer (Anne Carrière)

aline-voinot.png

Aline Voinot

Aline Voinot est passionnée par l'histoire de France et plus particulièrement par la période napoléonienne. Avec ce premier roman, elle propose une immersion dans la société bourgeoise parisienne, au cœur des salons littéraires et dans l’intimité d’un Bonaparte fraichement nommé consul.

Dernier titre paru : Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres… (De Borée)

bottom of page