Editeurs et associations invités
à l'occasion de la cinquième journée du livre d'histoire de Toucy en 2022

Editions Alzabane

Créée en juin 2007, cette maison d’édition jeunesse continue depuis, son vol en se consacrant plus que jamais à la littérature illustrée (petits romans, fables, nouvelles, contes). A travers quatre collections jeunesse et adulte. Elle participe également à la promotion des métiers du livre en organisant des rencontres et ateliers scolaires. Depuis janvier 2012, elle propose une collection de livres-CD trilingues, Histoires à conter

 …Qu’il s’agisse des Histoires d’en rêver, des Histoires d’en penser, des Histoires d’Antan, des Histoires à conter, ces livres ont également vocation à faire réfléchir… Ils revendiquent une portée philosophique qui peut s’exprimer par l’humour, comme dans L’Un et L’Autre, satire de l’intolérance et des querelles de peuples voisins, ou Les Maîtres parleurs.
La ligne éditoriale se distingue enfin par une très forte exigence de qualité de textes, un style résolument soutenu et littéraire, et un vocabulaire assez riche. Pour des lecteurs, en lecture  autonome, sont âgés en général d’au moins 7-8 ans.


 

Editions Mutine

Une des dernières maisons d’édition bourguignonne, les Editions Mutine sont une petite structure fondée en 1995 par Marie-Thérèse Mutin, menée tambour battant par sa fondatrice et par sa fille Isabelle. Deux personnes seulement, en tout et pour tout. Les éditions ont pour ambition de publier des ouvrages d’auteurs connus ou inconnus qui bousculent le conformisme, le consensus ambiants, la pensée unique.

 

Les Petits Platons

Depuis 2009, les petits Platons éveillent tous les lecteurs de 9 à 99 ans à la philosophie. 

Toute notre équipe vous accueille et vous conseille dans la joie et la bonne humeur  ! La maison d'édition est à présent installée dans la librairie des petits platons (7, rue des fossés Saint-Jacques, Paris 5e) où elle organise régulièrement des rencontres littéraires et des ateliers philo.

Association du Vieux Toucy

L'Association se propose :
- D'assurer ou faire assurer la conservation des sites et vestiges historiques de la ville de Toucy et des environs
- De rechercher et de mettre à jour les vestiges historiques disparus, de Toucy et des environs, en accord avec la Société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, en conformité avec la règlementation des lois en vigueur
- D'entreprendre toute étude ou recherche concernant Toucy et sa région et d'en assurer la publication
- D'apporter en outre son aide technique au Conseil municipal et à l'Office du tourisme pour tout ce qui concerne la connaissance du vieux Toucy (visites, publications de dépliants publicitaires, guides, manifestations diverses).