
Editeurs et associations invités
à l'occasion de la cinquième journée du livre d'histoire de Toucy en 2023
Editions Alzabane
Créée en juin 2007, cette maison d’édition jeunesse continue depuis, son vol en se consacrant plus que jamais à la littérature illustrée (petits romans, fables, nouvelles, contes). A travers quatre collections jeunesse et adulte. Elle participe également à la promotion des métiers du livre en organisant des rencontres et ateliers scolaires. Depuis janvier 2012, elle propose une collection de livres-CD trilingues, Histoires à conter
…Qu’il s’agisse des Histoires d’en rêver, des Histoires d’en penser, des Histoires d’Antan, des Histoires à conter, ces livres ont également vocation à faire réfléchir… Ils revendiquent une portée philosophique qui peut s’exprimer par l’humour, comme dans L’Un et L’Autre, satire de l’intolérance et des querelles de peuples voisins, ou Les Maîtres parleurs.
La ligne éditoriale se distingue enfin par une très forte exigence de qualité de textes, un style résolument soutenu et littéraire, et un vocabulaire assez riche. Pour des lecteurs, en lecture autonome, sont âgés en général d’au moins 7-8 ans.
Editions Les ateliers Henry Dougier
Maison d'édition créée en 2014 par Henry Dougier (fondateur en 1975 des éditions Autrement, cédées à Flammarion en 2011). Sa première collection, lancée 2014, qui s'intitule « Lignes de vie d’un peuple », raconte la vie réelle de pays, régions ou diasporas au travers des témoignages conduits par des habitants - auteurs, universitaires ou journalistes, vivant sur place.
En 2016, est lancé la collection "Métamorphoses d'une Nation" où un auteur livre le point de vue de 10 grands témoins qui ont été acteurs de moments-clés dans l'histoire récente d'un pays. La collection Littérature débute en 2017 avec un roman de Gaëlle Josse : Un été à quatre mains. Par ailleurs, les Ateliers Henry Dougier créent avec des jeunes des milieux populaires, souvent invisibles et inaudibles, une série de journaux réalisés par les Jeunes eux-mêmes: "Nous, Jeunes".
Editions de La Bisquine
La ligne éditoriale des Editions de la Bisquine est simple : permettre la connaissance d’une époque à travers une «approche biographique». Loin de l’anecdote pure, les récits sont développés à partir d’existences vécues pour s’élargir au contexte général d’une époque. Le catalogue est composé, à ce jour, de deux collections et d’ouvrages « hors collection » :
La collection « Une vie, une époque » s’appuie sur les parcours de personnages méconnus, voire « anonymes », avec pour objectif de faire découvrir le milieu dans lequel ils ont évolué et la période historique qu’ils ont traversée.
La collection « Vies en miroir » donne lieu à une mise en parallèle des existences de personnes célèbres qui se sont illustrées dans le même domaine : artistes, entrepreneurs, hommes et femmes politiques etc., qu’elles se soient réellement rencontrées ou que l’Histoire les mette en perspective.
Editions Temps Impossibles
Temps impossibles est le nouvel éditeur de Philippe Ébly (auteur notamment des séries Les conquérants de l'impossible et Les évadés du temps, parues dans la Bibliothèque verte, des années 70 à 90). Basé à Mont-Saint-Sulpice dans l'Yonne, il utilise le principe de la micro-édition, et doit publier prochainement les inédits de l'auteur. Le premier livre publié est Destination Philippe Ébly (une biographie de l'auteur) suivi de Le Prisonnier de l'eau, le vingtième Conquérants de l'impossible. La réédition des anciens romans fait aussi partie du programme à venir, sans doute sous la forme d'une intégrale. Les ouvrages sont essentiellement en vente sur le site internet de l'éditeur et sur les salons du livre où il passe. Fred Grivaud, ancien lecteur de la série a accepté d'en devenir le nouvel illustrateur.
Z'est éditions
Maison d'éditions et de communications en Bourgogne-Franche-Comté. Z'Est Éditions permet de découvrir ou de (re)découvrir la région avec souvent un zeste d’humour mais surtout un soupçon de culture et de patrimoine. Au menu, albums jeunesse, polars, bandes dessinées, récits, romans historique et livres d’arts.
Association du Vieux Toucy
L'Association se propose :
- D'assurer ou faire assurer la conservation des sites et vestiges historiques de la ville de Toucy et des environs
- De rechercher et de mettre à jour les vestiges historiques disparus, de Toucy et des environs, en accord avec la Société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, en conformité avec la règlementation des lois en vigueur
- D'entreprendre toute étude ou recherche concernant Toucy et sa région et d'en assurer la publication
- D'apporter en outre son aide technique au Conseil municipal et à l'Office du tourisme pour tout ce qui concerne la connaissance du vieux Toucy (visites, publications de dépliants publicitaires, guides, manifestations diverses).