Auteurs de livres Jeunesse - Bandes dessinées 

Ils sont invités pour la cinquième édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic 2022

​​

Didier Dufresne.jpg

Didier Dufresne

Instituteur pendant vingt ans en Côte-d'Or, Didier Dufresne a décidé aujourd'hui de se consacrer entièrement à l'écriture. Au Père Castor, il est l'auteur de Mon papa à lunettes, Les Mécanos de la torpédo, La boîte à trésors et Le supplice des 24 bisous dans la collection " Les Trois Loups ". II a publié une trentaine d'ouvrages chez Flammarion, Mango, Nathan, Magnard... et collabore régulièrement avec la presse (Toboggan, Moi je lis, Wakou, Dauphin, Tremplin et Bonjour.)

Roseline Pendule.webp

Roseline Pendule

Suite à son parcours en Littérature, Histoire et Psychologie ainsi qu’auprès d’enfants en difficulté scolaire, elle se consacre au partage des savoirs avec passion, comme dans ses Poch’Art publiées aux éditions Édélios pour les écoles primaires. La création d’ateliers culturels accentue son besoin de transmission. Elle publie aujourd’hui son premier roman chez Gulf Stream Editeur : Nellie & Phileas détectives globe-trotters, Le crime de Whitechapel

Eric-Simard.jpg

Eric Simard

C'est en créant des ateliers culturels dans les prisons de la région parisienne qu'Eric Simard a commencé à s'évader à travers les mots... Depuis 1998, il publie régulièrement des histoires et des romans pour les enfants et les ados chez Scrinéo  (collection Il était un jour…) , Syros (la série de SF Les Humanimaux) ,  Magnard (la saga Le souffle de la pierre d’Irlande), Oskar ou Mango

frederic stehr.jpg

Frédéric Stehr

Frédéric Stehr a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris. Il lui préférera, de loin, les jardins publics pour y crayonner durant des heures et abandonnera aussi les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie. C’est lors d'une mission d'intérim à L'Ecole des loisirs, qui deviendra sa maison d'édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme. Depuis 1983, il a publié une soixantaine d’albums.

Dan Derieux.jpg

Dan Derieux

Dan Derieux est un aventurier, capitaine du navire Gungnir, reconstitution d'un véritable voilier viking, avec lequel il a navigué quelques années, notamment sur la Baltique et la mer du Nord... Auteur de polars, inspirés d'histoires vraies, d’albums documentaires sur ses péripéties en mer et d'un roman fantastique sur les pirates du 18ème siècle, il a transmis sa passion des vikings et de l'écriture à ses filles, Cindy et Laura Derieux, autrices de la BD Vikingar.

laura Derieux.jpg

Laura Derieux

Laura et sa sœur Cindy ont parcouru l’Europe depuis leur plus jeune âge avec leurs parents. Leurs expéditions en Scandinavie et la visite de nombreux sites archéologiques vikings enrichissent alors leur attrait pour la reconstitution historique et l’archéologie. Elle ont fait partie de l’équipage du voilier viking Gungnir pour participer à des navigations expérimentales. Ces expériences les ont conduites à faire partager leur passion par des conférences sur l’histoire, la culture et les croyances nordiques souvent méconnues et qui fait partie de notre patrimoine historique. Avec sa sœur Cindy Derieux, elle dessine et scénarise la série de bandes dessinées Vikingar, basée sur l'histoire et la mythologie Viking.

Gibauld JC.jpg

Jean Charles Gibaud

Professeur d'histoire-géographie et titulaire d'un master en histoire contemporaine il découvre rapidement que la BD est un outil formidable pour découvrir les personnages et les événements historiques : c'est ainsi qu' après avoir raconté l'Histoire, il s'est mis à raconter des histoires à travers des scénarios, plus particulièrement la période de la Guerre des Gaules. Il développe, avec le dessinateur Ilker Caliskan, la BD “VINDICTA - Tome 1 Vae Victis” Editions Yil.

Oburie-Etienne.jpg

Etienne Oburie

Étienne Oburie travaille comme illustrateur, auteur de bandes dessinées et graphiste. Il a participé à l’album collectif Les Années noires (éd. Le Troisième homme), Il est entre autre auteur de Sur les terres d’Angoulême, éd. Le troisième homme, Simone Veil ou la force d’une femme, éd. Plon Steinkis, et L’assassin des petits carreaux, éd. Delcourt. Il a aussi réalisé l’adaptation en BD (aux éd. Philéas) de Monsieur le Commandant, roman de Romain Slocombe.

Lucciano.jpg

Silvio Luccisano

Né à Paris de parents d'origine italienne, il se passionne dès l'enfance pour l'histoire. C'est bien entendu la période de l'antiquité romaine qui a ses faveurs. Il se tourne également très vite vers l'archéologie et se rend compte à quel point cette discipline peut améliorer notre vision de l'histoire. C'est ainsi qu'il perfectionne ses connaissances sur la période romaine et découvre aussi la civilisation celtique. Amateur de bandes dessinées, il rédige alors l'histoire du jeune guerrier gaulois Agris, dans un souci avant tout pédagogique, celui de vouloir redonner une image plus juste et plus réaliste du monde celte.

F2019_ruckstuhl_portrait.jpg

Eric Ruckstuhl

Originaire de Dijon et ancien élève des beaux-arts, il commence à dessiner dans la presse (Les Dépêches, Bien public), puis des dessins érotiques aux éditions Rombaldi et humoristiques chez Vents d'Ouest. En 1993 sort l'album Ghjuva aux éditions Albiana, puis la série Corsu, chez DCL éditions. Depuis 2010, il est aussi auteur-graphiste dans la collection "Jules Verne et ses voyages" scénarisée par Marc Jakubowski. Il est primé au festival international de la bande dessinée d'Angoulême (Prix de La Poste) et au festival BD d'Ajaccio (prix Méditerranée).

En 2021 il a publié aux  éditions Petit à petit Dijon : des Lingons au château maudit

Isa Python.jpg

Isa Python

Née en Bourgogne, Isa Python a travaillé dans l'édition, la presse et le dessin animé. Elle a collaboré à la série en BD du Petit prince (Glénat) et publié des recueils en auto-édition : Plus près du Loing, Sans profession, Une petite grippe (au profit du  CHU de Fontainebleau). Elle a publié chez Glénat  Les Mémoires de Marie-Antoinette (2 tomes) avec Noël Simsolo (scénario) et Scarlett Smulkowski (couleur).