Auteurs de livres Jeunesse - Bandes dessinées 

Ils sont invités pour la troisième édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic 2020

Stéphanie Ledu

Stéphanie Ledu a passé son enfance en Auvergne avant de partir à Paris pour faire ses études.
A la suite de sa formation, elle a travaillé en édition à Paris puis au rayon jeunesse d’une librairie à Aix-en-Provence. Elle a été libraire jusqu’en 2003, puis, elle s’est lancée passionnément dans l’écriture d’ouvrages pour enfants. Elle est auteur d’une cinquantaine de documentaires publiés aux éditions Milan. Parmi ses œuvres, nous pouvons notamment citer tous les titres des collections « Mes p’tits docs », « Mes docs à coller », « Le Grand livre de la famille », « Mon encyclo des enfants du monde », ou encore « L’Atlas des inégalités ».

Stéphane Frattini

Auteur jeunesse, Stéphane Frattini a passé son enfance en Afrique noire. Il y a exercé plusieurs métiers : rédacteur de jeux télévisés , décorateur de publicité, employé de banque, pizzaiolo …Il a écrit des dramatiques radiophoniques pour l'émission de Pierre Billard "Les nouveaux maîtres du Mystère" sur France Inter et travaillé dans le graphisme et la presse.

Auteur jeunesse depuis 1989 , il a écrit une centaine de livres pour la jeunesse, fictions et documentaires et collabore régulièrement avec les Éditions Milan.
Il est marié avec Stéphanie Ledu, autre grand nom des éditions Milan.

Thierry Laudrain

Thierry Laudrain, né en 1969, est scénariste et dessinateur de bandes dessinées, né en 1969. Après une formation à l'école Pivaut de Nantes, il débute dans une agence de packaging à Paris. Pendant dix ans, il fera de l'illustration pour la pub, le packaging, la PLV... Avant de dessiner le premier album de la série La BD des Copines, puis il reprend Calagan après Fane pour le tome 2 et 2 1/2. Avec Monsieur Poulardin (Humour Ajaccien), il reçoit le Prix du Festival d'Ajaccio. Il publie chez Vents d'Ouest  Et voici B comme Bricoleur dont il crée les scénarios et les dessins...

Robert Paquet

Né en Belgique en 1971, Il termine ses études en bande dessinée à l’école supérieure des arts de Saint-Luc à Liège, où il a été l’élève de Jean-Yves Stanicel. Il poursuit son apprentissage avec Chris Lamquet sur Adeleen & Dobs. Plus tard, il collaborera avec lui sur certains décors des BD Apollo 13, Alvin Norge,... Il réalise également quelques sommaires pour le journal "Spirou". En 2003, il rejoint le studio Graton et participe à la réalisation d’une quinzaine d’albums sur et autour du personnage Michel Vaillant. En 2009 sort le premier tome personnel de 317ème EAST chez Joker. En 2010, il crée le studio PaKaP avec Christian Papazoglakis et Nedzad Kamenica.

Lucio Perinotto

Membre reconnu du groupe très prisé des Peintres Officiels de l’Air et de l’Espace, Lucio Perinotto nous entraine sur les traces des plus beaux avions du monde. Sa passion et son talent sont reconnus depuis 1992, date à laquelle il entre dans le groupe très prisé des Dessinateurs Officiels d'Aviation de France. C'est un tournant dans la carrière de ce graphiste, qui peut alors vivre pleinement de sa passion : peindre les plus beaux avions du monde. Avec un sens du petit détail qui confère à son œuvre son côté authentique, presque nostalgique, il est l'un des plus célèbres peintres aéronautiques du monde. Il réalise très régulièrement les couvertures du Fana de l'Aviation, aux côtés de R.Hugault et C.Gibelin.

Pierre-Roland Saint-Dizier

Pierre-Roland Saint-Dizier est scénariste de bande dessinées. Il découvre l'univers de la BD en couvrant, durant plusieurs années, le festival de BD d'Illzach. Il réalise en 2004 un album retraçant quelques pages de l'histoire de l'Alsace avec plusieurs autres dessinateurs. Il collabore au scénario d'un nouvel ouvrage collectif à caractère historique "Histoire(s) de Mulhouse" et décline le concept avec les villes d’Albi, Toulouse et Bordeaux. Passionné par les paquebots transatlantiques il réalise sur le même principe le scénario de l'album Normandie, Paquebot de légende. Il travaille aussi sur deux albums de la série Campus Stellae, dont l'intrigue se déroule sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle au XIIIe siècle. En 2014, il écrit le scénario de l'album "Saint-Exupéry, le Seigneur des sables" dont la suite est paru en 2016.

contact : jofac@club-internet.fr

téléphone : 03 86 44 04 36

  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon