Auteurs de livres Jeunesse - Bandes dessinées 

Ils sont invités pour la quatrième édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic 2021

dan-derieux.jpg
Laura-Derieux.jpg

Dan et Laura Derieux

Aventurier, très engagé dans la protection animale, Dan Derieux a baroudé durant une vingtaine d’années, à l'instar de ses Ancêtres Vikings, il aime l’action et l’aventure. On le croise sur les chemins de brousse en Colombie en compagnie des chercheurs de trésors, dans les fonds marins du cimetière de bateaux à Karachi, dans les forêts de bambous à Kigali protégeant les gorilles contre les braconniers, ainsi qu’à Damas ou à Beyrouth, à Djibouti au plus près des requins, à Hong Kong avec d’autres requins, ou comme garde du corps…

Ses filles, Cindy et Laura, bercées par les histoires vikings depuis toujours, se consacrent à leur passion en réalisant la bande dessinée VIKINGAR après plus de deux ans de travail.

Didier Dufresne.jpg

Didier Dufresne

Instituteur pendant vingt ans en Côte-d'Or, Didier Dufresne a décidé aujourd'hui de se consacrer entièrement à l'écriture. Au Père Castor, il est l'auteur de Mon papa à lunettes, Les Mécanos de la torpédo, La boîte à trésors et Le supplice des 24 bisous dans la collection " Les Trois Loups ". II a publié une trentaine d'ouvrages chez Flammarion, Mango, Nathan, Magnard... et collabore régulièrement avec la presse (Toboggan, Moi je lis, Wakou, Dauphin, Tremplin et Bonjour.)

Stephanie-Ledu.jpg
Stephane-Frattini.jpg
Gibauld JC.jpg

Stéphanie Ledu

Stéphanie Ledu a passé son enfance en Auvergne avant de partir à Paris pour faire ses études.
A la suite de sa formation, elle a travaillé en édition à Paris puis au rayon jeunesse d’une librairie à Aix-en-Provence. Elle a été libraire jusqu’en 2003, puis, elle s’est lancée passionnément dans l’écriture d’ouvrages pour enfants. Elle est auteur d’une cinquantaine de documentaires publiés aux éditions Milan. Parmi ses œuvres, nous pouvons notamment citer tous les titres des collections « Mes p’tits docs », « Mes docs à coller », « Le Grand livre de la famille », « Mon encyclo des enfants du monde », ou encore « L’Atlas des inégalités ».

Stéphane Frattini

Auteur jeunesse, Stéphane Frattini a passé son enfance en Afrique noire. Il y a exercé plusieurs métiers : rédacteur de jeux télévisés , décorateur de publicité, employé de banque, pizzaiolo …Il a écrit des dramatiques radiophoniques pour l'émission de Pierre Billard "Les nouveaux maîtres du Mystère" sur France Inter et travaillé dans le graphisme et la presse.

Auteur jeunesse depuis 1989 , il a écrit une centaine de livres pour la jeunesse, fictions et documentaires et collabore régulièrement avec les Éditions Milan.
Il est marié avec Stéphanie Ledu, autre grand nom des éditions Milan.

Jean Charles Gibaud

Professeur d'histoire-géographie et titulaire d'un master en histoire contemporaine il découvre rapidement que la BD est un outil formidable pour découvrir les personnages et les événements historiques : c'est ainsi qu' après avoir raconté l'Histoire, il s'est mis à raconter des histoires à travers des scénarios, plus particulièrement la période de la Guerre des Gaules. Il développe, avec le dessinateur Ilker Caliskan, la BD “VINDICTA - Tome 1 Vae Victis” Editions Yil.

Thierry-Laudrain.jpg

Thierry Laudrain

Thierry Laudrain, né en 1969, est scénariste et dessinateur de bandes dessinées, né en 1969. Après une formation à l'école Pivaut de Nantes, il débute dans une agence de packaging à Paris. Pendant dix ans, il fera de l'illustration pour la pub, le packaging, la PLV... Avant de dessiner le premier album de la série La BD des Copines, puis il reprend Calagan après Fane pour le tome 2 et 2 1/2. Avec Monsieur Poulardin (Humour Ajaccien), il reçoit le Prix du Festival d'Ajaccio. Il publie chez Vents d'Ouest  Et voici B comme Bricoleur dont il crée les scénarios et les dessins...

Lucciano.jpg

Silvio Lucciano

Né à Paris de parents d'origine italienne, il se passionne dès l'enfance pour l'histoire. C'est bien entendu la période de l'antiquité romaine qui a ses faveurs. Il se tourne également très vite vers l'archéologie et se rend compte à quel point cette discipline peut améliorer notre vision de l'histoire. C'est ainsi qu'il perfectionne ses connaissances sur la période romaine et découvre aussi la civilisation celtique. Amateur de bandes dessinées, il rédige alors l'histoire du jeune guerrier gaulois Agris, dans un souci avant tout pédagogique, celui de vouloir redonner une image plus juste et plus réaliste du monde celte.

Paquet.jpg

Robert Paquet

Robert Paquet est né en Belgique en 1971 et réside près du circuit de Francorchamps. Il a collaboré sur certains décors d'Apollo 13 et d'Alvin Norge et a réalisé quelques sommaires pour le journal Spirou. En 2003, il rejoint le studio Graton et participe à la réalisation d’une quinzaine d’albums autour du personnage de Michel Vaillant. Il crée en 2010 le studio PaKaP avec Christian Papazoglakis et Nedzad Kamenica. Ensemble, ils publient plusieurs albums sur l'histoire de l'automobile.