Auteurs de livres Jeunesse - Bandes dessinées 

Ils sont attendus pour la seconde édition de la journée du livre d'histoire Toucy'Storic 2019

Christophe Ansar

Né en 1966, Il fait les arts appliqués Duperré. Carton à dessin sous le bras, la presse, la pub, la communication sont autant de terrains d’aventures graphiques à explorer. En 1996 sa route croise celle de Gilles Chaillet, auteur BD et grand connaisseur de la Rome antique. De cette rencontre naîtra 15 ans d’amitié et de collaboration professionnelle. En 2008, il rencontre Silvio Luccisano autre grand érudit antiquisant pour dessiner l’album Alésia. Ensemble en 2016 ils sortent Gergovie "la victoire" chez Gallia Vetvs leur maison d'édition. A ce jour, il continuent l’aventure Gallia Vetvs et travaillent sur un nouvel album à paraître en 2019 “L’année des quatre empereurs”.

 

Beb Zanat

Après des études en topographie, Beb Zanat intègre un cabinet d'architecte en tant que dessinateur de bureau d'études. Son goût pour le dessin et son désir de raconter des histoires l'amènent tout naturellement vers la bande dessinée. Bamboo Édition repère son talent et lui propose d'illustrer les scénarios de Pernoud : “Kim vient de voir” le jour dans la collection Grand Angle. Il illustre aussi la trilogie de “L'œil des dobermans”.

 

Agnès Bertron-Martin

Écrit depuis 1994 pour la presse enfantine. Depuis 1997, ses histoires sont régulièrement éditées par Flammarion Père Castor et Bayard Editions. Elle interprète certains de ses textes publiés dans des spectacles de théâtre pour enfants de 3 à 8 ans et intervient également dans les classes pour présenter le métier d'écrivain. Elle a publié “Le Trésor gaulois de Séquana” aux Editions Auzou.

 

Didier Dufresne

Instituteur pendant vingt ans en Côte d'Or, il se consacre à présent entièrement à l'écriture de livres pour la jeunesse, c'est dans ce contexte qu'il prend plaisir à raconter des histoires aux enfants. Au Père Castor, il est l'auteur de “Mon papa à lunettes”, “Les Mécanos de la torpédo”, La “boîte à trésors” et “Le supplice des 24 bisous” dans la collection “Les Trois Loups”. Il a publié une trentaine d'ouvrages chez Flammarion, Mango, Nathan, Magnard... et collabore régulièrement avec la presse..

 

Michèle Fanelli

Est passionnée du Moyen Âge. Elle écrit des romans pour les jeunes. Son premier roman a obtenu un prix "Coup de Coeur" décerné et remis par le Dr Roland Noël (président de l'international des écrivains médecins) au salon de Moret sur Loing. Fait les séances de dédicace en costume moyen âge. Elle a publié “La destinée de Mathias” aux Editions Baudelaire.

Elise Fontenaille

A suivi des études d'anthropologie, est devenue journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel. . En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman publié chez Grasset, "La gommeuse", bien d'autres ont suivi. A ce jour, elle a publié une quarantaine de romans, qui explorent des univers différents dont une vingtaine de livres pour la jeunesse. En 2018, “l'Extraordinaire Voyage du Chat de Mossoul raconté par lui-même” est paru chez Gallimard-Jeunesse : une histoire vraie ramenée d'un récent voyage en Irak

Jean Charles Gibaud

Professeur d'histoire-géographie et titulaire d'un master en histoire contemporaine il découvre rapidement que la BD est un outil formidable pour découvrir les personnages et les événements historiques : c'est ainsi qu' après avoir raconté l'Histoire, il s'est mis à raconter des histoires à travers des scénarios, plus particulièrement la période de la Guerre des Gaules. Il développe, avec le dessinateur Ilker Caliskan, la BD “VINDICTA - Tome 1 Vae Victis” Editions Yil.

 

Ilker Caliskan

Peintre et dessinateur, professeur de lettres et civilisations anglophones, il développe au cours de ses études universitaires un intérêt tout particulier pour l'histoire et les cultures amérindiennespour enfin, s'étendre à d'autres sociétés tribales telles que les Gaulois. Ainsi, sa première bande dessinée VINDICTA, réalisée en collaboration avec Jean-Charles Gibaud, a pour thème central la fin du monde gaulois. “VINDICTA - Tome 1 Vae Victis” Editions Yil.

Hélène Le Heno

Historienne de l’art de formation, Hélène Le Héno est rédactrice pour la presse et l’édition depuis plus de dix ans. Elle collabore régulièrement à des revues spécialisées et a publié plusieurs ouvrages grand public et jeunesse. Dernières parutions “Les 10 chefs d’œuvre du musée d’Orsay racontés aux enfants”, Larousse, à paraître 2019 “Les 10 plus grands dieux de la mythologie racontés aux enfants”, Larousse, octobre 2018  “Les 10 plus grands impressionnistes racontés aux enfants”, Larousse, juin 2017.

Isa Python

Je suis née en Bourgogne en 1961, et mes parents racontent que je savais tenir un crayon avant de parler... Ma foi, s'ils le disent, hein... Du coup, à 15 ans, je suis allée dans une école de dessin à Paris. A ma sortie, 6 ans plus tard, j'ai travaillé assez rapidement en presse et en édition. Fleurus, Bayard, Larousse, Science & vie... Et beaucoup dans le dessin animé également. Ses albums « Mémoires de Marie-Antoinette » sont parus en 2017 et 2018.

.

contact : jofac@club-internet.fr

téléphone : 03 86 44 04 36

  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon